Rechercher
  • Pascal Lamontagne

Qu'est-ce qu'une poutrelle


Poutrelles de plancher ajourées

Le plancher d'un bâtiment est soumis sans cesse à des charges statiques et dynamiques. Les poutrelles de plancher doivent être conçues de façon à supporter ces charges et de façon à absorber les vibrations pouvant être créées par celles-ci. Le choix du type de poutrelles devient alors très important.

Elles peuvent avoir une hauteur de 9 ¼" à 24" et permettent la réalisation de plancher de grande portée. Elles minimisent l'utilisation de murs porteurs, de poutres et colonnes. Les poutrelles de plancher permettent une installation rapide, procurent une surface de clouage de 2 ½" ou 3 ½" et facilitent le passage de la mécanique (électricité, plomberie, chauffage) dans l'épaisseur du plancher.

Poutrelles de plancher en "I" Une poutrelle de plancher en "I" est composée de deux semelles parallèles faites de bois jointé structural de 2x3 et 2x4 ou de bois composite "LVL, LSL". Ces poutrelles ne sont pas fabriquées sur mesure et sont offertes à partir d'un inventaire de hauteur et de longueur préétablies. Les hauteurs les plus courantes sont 9 ½", 11 7/8", 14", 16" et peuvent atteindre 24" et les longueurs varient généralement de 12' à 36' et peuvent atteindre 48' et plus.

Elle nécessitent une installation au chantier plus longue et plus technique que les poutrelles ajourées en bois. Leur principal avantage est de pouvoir être coupées au chantier aux longueurs exactes requises. Les poutrelles de plancher en "I" sont un bon complément aux poutrelles de plancher ajourées en bois. Elles sont moins populaires que les poutrelles de plancher ajourées en bois, mais elles s'imposent comme une solution indéniable dans certains projets.

Source: www.freneco.com

Un projet de rénovation ?

Découvrez les avantages exclusifs à Réno Construx

#rénovation

148 vues

© 2019 Plan Maison Québec

Site web | Boxcom