Rechercher
  • Pascal Lamontagne

L'aménagement du sous-sol


Auparavant, le sous-sol était un endroit d’entreposage qui avait hérité des vieux meubles de la maison.

Aujourd’hui, c’est une grande pièce à vivre qu’on divise à sa guise et qu’on montre aux amis! Cette pièce doit donc être agréable, invitante. Elle est aussi un excellent atout de revente dans une maison.

Vous pouvez y installer un bureau, une aire de jeux pour les enfants, le coin lavage, une autre chambre, une autre salle de bains, un cinéma maison, une cave à vin, un bar, un local de musique, une salle d’exercice, etc.

IDÉES DÉCO

• Des portes coulissantes de style japonais pour jouer avec des espaces qui sont parfois plus contraignants. • Un grand mur de rangement dissimulé. Des teintes et textures chaleureuses, plus invitantes. • Un foyer. • Du mobilier «gain de place»: lit qui se replie en armoire, canapé-lit, gros poufs coussins, cinéma maison dissimulé. • Des dalles de vinyle au sol, aussi pratiques pour la salle d’exercice des grands que pour la salle de jeux des enfants. • Une hauteur raisonnable d’au moins 7 pi. Mais il faut penser que les conduites d’eau et de chauffage encombrent souvent le plafond et rapetissent l’espace. Idée de fantaisie: cacher le tout dans des tuyaux de couleurs vives. Une touche de style: décoration asiatique, de style chalet en bois ou encore liée à une époque particulière.

VOTRE SOUS-SOL EST-IL HABITABLE?

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), voici quatre questions qu’il faut vous poser avant d’entreprendre quoi que ce soit dans votre sous-sol.

  1. Êtes-vous obligé de vous pencher afin d’éviter une poutre ou un conduit?

  2. Y a-t-il des traces d’humidité et de moisissure sur les murs et le plancher?

  3. Les vêtements ou objets entreposés dégagent-ils une odeur de moisi?

  4. Y a-t-il de larges fissures, fixes ou occasionnelles, sur les murs et le plancher?

Si vous répondez oui a une de ces questions, il y a de la rénovation et de l’assainissement à faire! Voici les gestes à faire avant toute rénovation importante:

RENCONTRER

un professionnel qui vous donnera l’heure juste.

VENTILER

en ouvrant les fenêtres ou en utilisant un gros ventilateur.

COLMATER

toutes les fissures et les trous avec de la résine époxy.

POSER

un plancher, avec un léger espace entre le sol et le plancher afin que l’air circule bien.

LA LUMIÈRE EN SOUS-SOL

Ce n’est pas parce que nous sommes au sous-sol que la lumière doit être une ampoule nue et blafarde ou un néon aveuglant! Au contraire. On peut exploiter plusieurs sources de lumière.

LA FENÊTRE

Elle est souvent petite (quand ce n’est pas un soupirail!), mais si elle est à la fois source de lumière et d’aération, c’est par elle qu’arrivent les dégâts. Il est préférable que l’extérieur de la fenêtre soit dégagé et qu’il y ait devant un matériau qui draine facilement la pluie et les accumulations de neige, de la pierre concassée par exemple.

LE VOILE MAXI

On peut jouer avec la luminosité de la pièce en posant devant la fenêtre un grand voilage clair jusqu’au sol.

LES MIROIRS

Si un grand mur en miroir n’est plus tout à fait à la mode, une multitude de petits miroirs réverbèrent adéquatement la lumière.

LES COULEURS CLAIRES

Peindre les murs, le plancher et le plafond en blanc ou en crème. Utilisez une peinture très brillante pour le plafond pour encore plus d’éclat, et habillez la pièce avec des meubles et des accessoires clairs.

UNE SEULE PIÈCE

Ouvrez l’espace! Décloisonnez votre sous-sol en en faisant un loft où la lumière peut circuler à son aise.

BEAUCOUP DE LUMIÈRE

Si vous avez l’espace en hauteur pour imaginer un faux plafond, ne lésinez pas sur le nombre d’halogènes encastrés! Pour une luminosité moins directe du plafond, des lampes sur pied, des lampes de table et des lumières murales adoucissent et réchauffent la pièce.

Publié par Boxcom

Source : www.patrickmorin.com

Un projet de rénovation ?

Découvrez les avantages exclusifs à Réno Construx

#soussol

0 vue

© 2019 Plan Maison Québec

Site web | Boxcom