Rechercher
  • Pascal Lamontagne

Technicien en architecture versus architecte?


C’est avant tout une différence fondamentale dans la formation et dans l’horizon de l’avancement professionnel. Dans le domaine de l’architecture, les programmes de technique se concentrent généralement sur le ‘comment’ des notions en architecture, soit comment dessiner et comment construire. La technique se résume généralement par la résolution de problèmes dont le processus est linéaire (un problème, une solution).

L’architecte est un concepteur, un créateur qui utilise des critères qualitatifs des sciences humaines et quantitatifs des sciences pures pour résoudre les problématiques qu’il adresse.La formation de l’architecte se concentre sur le comment des choses tout comme les technologues, mais surtout et avant tout sur le pourquoi des choses. Au baccalauréat en architecture, l’étudiant apprend à concevoir et faire des projets d’architecture, dans toute leur complexité et à toutes les phases.

Pour résumer, les services d'un Technologue Professionnel en Architecture sont tout indiqués pour la préparation et la gestion d'un projet de construction ou rénovation sur un bâtiment unifamiliale. En ce qui concerne les autres types de bâtiment, comme les multilogements, les commerces ou les industries, la loi prescrit certaines restrictions pour l'apposition du sceau professionnel.

De plus, il est vrai que les honoraires ne seront pas les mêmes. Plusieurs facteurs joueront un rôle dans l'évaluation des coûts des services d'architecture. Par exemple, les assurances professionnelles d'un Architecte étant substantiellement plus élevées pour couvrir les ouvrages sur les bâtiments plus à risque, il est normal que les prix soient plus importants.

Retenir les services d'un Technologue Professionnel en Architecture pourra vous faire économiser jusqu'à 60% sur les honoraires.

Au Québec, la loi sur les architectes, chapitre A-21 du Code civil du Québec réglemente la question en précisant à l’article 16 que :

«Tous les plans et devis de travaux d’architecture pour la construction, l’agrandissement, la reconstruction, la rénovation ou la modification d’un édifice, doivent être signés et scellés par un membre de l’Ordre des Architectes du Québec.»

Certaines exclusions existent et sont présentées à l’article 16.1. Un technologue en architecture ou toute autre personne autorisée par la municipalité ou la ville hôte du projet peut alors être engagé pour produire les plans et devis de travaux d’architecture répondant à l’une ou à l’autre des situations suivantes :

1. Le projet consiste en la construction, l’agrandissement, la reconstruction, la rénovation ou la modification :

a) d’une habitation unifamiliale isolée, peu importe la superficie ou le nombre d’étages ou;

b) d’une habitation unifamiliale jumelée ou en rangée, d’une habitation multifamiliale d’au plus quatre unités, d’un établissement commercial, d’un établissement d’affaires, d’un établissement industriel, d’une combinaison de ces habitations ou établissements seulement si, suite aux travaux, l’édifice n’excède pas deux étages et 300 m² de superficie totale de tous les planchers et ne compte qu’un seul niveau de sous-sol.

2. Le projet consiste en une modification ou rénovation de l’aménagement intérieur de tout type d’édifice ou partie d’édifice de tout type d’usage et de toute superficie seulement si les travaux n’en changent pas l’usage, ni n’en affectent l’intégrité structurale, les murs ou séparations coupe-feu, les issues et leurs accès, ainsi que l’enveloppe extérieure.

Il est à noter que l’exclusion 1 ne porte en aucun cas sur les établissements de réunion (restaurant, bibliothèque, salle d’exposition, etc.) et les établissements de soins (centre d’hébergement, maison de repos, résidence supervisée, etc.) qui font partie de la pratique exclusive de l’architecte, sauf si les travaux mineurs correspondent à l’exclusion 2.

Source de l'image : civilengineersforum.com

Source : a4architecture.ca, elconcept.ca

Un projet de rénovation ?

Découvrez les avantages exclusifs à Réno Construx


0 vue

© 2019 Plan Maison Québec

Site web | Boxcom