Rechercher
  • Pascal Lamontagne

Tout ce qu’il faut savoir sur une structure / charpente solide


Qu'est-ce que la charpente ?

Vous allez faire construire votre maison, c'est un beau projet. Mais il n'est pas toujours évident de savoir que choisir lorsque l'on n'est pas du métier. Pour votre charpente, difficile en effet de savoir quelle sera la plus adaptée, tant pour votre projet de rénovation/construction que pour votre budget!

La charpente doit être obligatoirement en bon état, car c'est l'organe de construction qui permet de soutenir la toiture et les suppléments de charges verticales. C'est pour cette raison que sa conception doit être confiée à un professionnel de la charpente. S'il est bien un élément de la maison sur lequel porter votre attention, c'est celui-ci !

La charpente traditionnelle

Utilisant des méthodes anciennes, la charpente traditionnelle a su traverser les âges et se présente comme durable, robuste et esthétique.

L'allure de ces charpentes varie selon les régions : on observe une pente moins inclinée dans le Sud de la France que dans les régions de montagne, par exemple.

L'avantage principal est de pouvoir bénéficier d'un grand espace à aménager dans les combles. En revanche, ce type de charpente est un peu plus cher que les charpentes en fermette. En effet, elles nécessitent plus de temps et plus de bois puisqu'il faut réaliser un plancher pour former le plafond.

Toutefois, ce type de charpente est très fiable et présente l'avantage non négligeable d’avoir des combles rapidement aménageables en cas d’agrandissement.

Si la réalisation de la charpente (surtout si elle n'est pas préfabriquée en atelier) est assez longue, ce type de structure vous permet de disposer de votre grenier sur toute sa surface et il vous est possible de modifier le cloisonnement intérieur. De plus, cette ossature apparente donne beaucoup de charme à une construction.

Les fermettes ou charpentes industrielles

Ce type de structure a été inventé dans les années 1950 aux États-Unis par un procédé de préfabrication.

Cette charpente se compose d'un système de triangulation permettant d'utiliser des bois de faible section tout en obtenant une bonne rigidité de la structure car elle est conçue pour supporter des charges de 150kg/m². Ce poids correspond à la couverture et au plafond en plaques de plâtre. Les charpentes en fermettes sont donc tout aussi solides que les charpentes traditionnelles.

En revanche, même si elle est aussi robuste et moins onéreuse que la charpente traditionnelle, une charpente industrielle ne permet pas de réaliser l'aménagement des combles directement, car elle utilise tout l'espace disponible sous la toiture. Sa fabrication et son installation sont assez rapides mais attention, elles doivent être réalisées par des professionnels.

La préfabrication de sa structure est un gain de temps et d'argent. De plus, vous pouvez connaître son prix exact dès l'établissement du devis car il n'y aura pas de modifications ultérieures et l'utilisation de matières premières est limitée puisqu'il s'agit d'éléments de section faible, découpés en atelier.

Source de l'image: www.deco.fr

Source: www.habitatpresto.com

Un projet de rénovation ?

Découvrez les avantages exclusifs à Réno Construx


246 vues

© 2019 Plan Maison Québec

Site web | Boxcom