Rechercher
  • Pascal Lamontagne

Construire vert, est ce rentables ?


Source : casatv.ca

Une maison homologuée Novoclimat 2.0 pourrait voir sa facture de chauffage et d’électricité réduite d’environ 20 % par rapport à celle d’une résidence bâtie selon les normes du Code de construction du Québec. Voici les détails.

Saviez-vous que l’achat d’une maison neuve et la rénovation écologique peuvent permettre d’obtenir un financement hypothécaire plus avantageux? De plus, ce type de construction ou de rénovation peuvent permettre de réaliser des économies à long terme sur les coûts d’énergie.

L’Offre habitation verte s’adresse aux propriétaires occupants de quatre logements et moins au Québec et en Ontario. Ce programme s’applique à l’acquisition d’une maison neuve homologuée Novoclimat 2.0, LEED Canada ou Energy Star (en Ontario) et aux rénovations admissibles au programme Rénoclimat. Pour en bénéficier, il suffit de demander un financement hypothécaire à une institution financière et d’obtenir la certification requise pour son projet.

Quels en sont les bénéfices réels?

«L’Offre habitation verte comprend une remise en argent pouvant atteindre 2000 $ pour l’achat d’une maison neuve et 500 $ pour les rénovations admissibles.»

Certains assureurs peuvent offrir un rabais sur la prime d’assurance habitation. Le programme permet aussi au membre de faire des dons à l’organisme Écohabitation grâce aux achats effectués avec sa carte Visa Desjardins. Certaines institutions accordent aux emprunteurs des bénéfices réels comme la remise en argent de 0,5 % pour l’acquisition d’une maison et de 1 % pour les rénovations.

Des économies sur la facture d’énergie

«L’Offre habitation verte permet en outre aux propriétaires de réaliser des économies découlant d’une meilleure efficacité énergétique». Une maison écologique consomme moins d’énergie, entre autres grâce à une isolation adéquate, à une étanchéité appropriée ainsi qu’à des appareils ménagers et des appareils de chauffage de haute efficacité.

À titre d’exemple, une maison homologuée Novoclimat 2.0 verra sa facture de chauffage et d’électricité réduite d’environ 20 % par rapport à celle d’une résidence bâtie selon les normes du Code de construction du Québec.

De plus, une habitation écologique est bénéfique pour la santé des occupants: ce type de construction ou de rénovation offre un milieu sain, bâti avec une sélection de matériaux non toxiques. L’emploi du bois, de la céramique et des finis naturels ainsi qu’une ventilation adéquate permettent d’éviter les problèmes de santé liés à l’humidité et à la poussière.

Des gestes concrets pour l’environnement

«L’Offre habitation verte vise également à inciter les propriétaires à investir dans des solutions vertes pour minimiser leur empreinte écologique.»

Qu’en est-il des coûts liés à ce type de construction?

Tout comme dans les constructions ou les rénovations standard, c’est le choix des matériaux qui détermine les coûts. Cela nécessitera un peu plus de magasinage et de comparaisons pour atteindre le meilleur rapport qualité-prix. Il est difficile ici de confirmer qu’il y aurait des économies à réaliser sur la construction, mais de toute évidence, à moyen et long terme, les économies se feront sentir grâce à la réduction des coûts d’énergie.

Comme on le sait tous, le prix de l’énergie augmente de façon continuelle et rien n’indique qu’il y aura des diminutions. Ne nous réjouissons pas trop rapidement quant à la baisse de prix du mazout (huile à chauffage). Selon moi, les producteurs sauront très bien comment compenser ces pertes de profit en diminuant la production et en créant une rareté. Ce qui créera automatiquement une augmentation des prix.

Pour ce qui est du prix de l’électricité, nous sommes tous témoins des augmentations. Donc, à moyen et long terme, nous aurons tous avantage à construire et à rénover vert.

6 vues

© 2019 Plan Maison Québec

Site web | Boxcom